Solutions sur-mesure pour pièce dédiée
Garantir un résultat sans traces sur tous types de métaux
Gestion de la traçabilité et conformité NADCAP
Machines spéciales ATEX
Respect des critères de tension de surface
Solution zéro rejet par traitement des effluents
Nos machines assurent un nettoyage de vos pièces à différentes étapes de votre processus de fabrication :
Avant contrôle non destructif (ressuage)
Avant traitement thermique
Avant contrôle dimensionnel
En inter-opération
En lavage final
Les composants du secteur aéronautique sont d’une grande diversité de matériaux comme l’inconel, le titane, l’aluminium et les superalliages.
Tout comme l’opération aval, ces métaux sont à considérer dans le choix de la méthode de nettoyage à retenir: solvants chloré, lessiviels, hydrocarbures, micro-émulsion…
Les machines MecanoLav dans le domaine de l’aéronautique sont équipées de systèmes de contrôle continu des paramètres process en lien avec l’automate machine permettant l’édition d’un rapport après chaque cycle ainsi que l’enregistrement de ces données offrant ainsi une approche standardisée.
Pour cela, la calibration de chaque détecteur est indispensable (Niveau, Température, Pression, pH, Conductivité…).
La conception d’outillages et palettes sur-mesure aux pièces à traiter est l’une des spécialités de MecanoLav. Le positionnement des pièces pour le nettoyage et le séchage a un rôle capital dans l’obtention des résultats de propreté.
Pour fiabiliser ces résultats, l’automatisation complète du process de nettoyage par l’intelligence machine, voire le chargement automatique des pièces ou palettes via des équipements périphériques (robots, chargeurs, tables élévatrices…) permet de réduire le nombre de d’opérations manuelles.
Le nettoyage de pièces complexes et sensibles telles quel les carters d’engrenages nécessite que le fluide de nettoyage soit identique ou dispose de propriétés proches du carburant qui circulera dans ses circuits (kérosène, MEK, Diestone…).
Ce type de machine de lavage fonctionnant sous atmosphère explosive (ATEX) fait parti intégrante du savoir-faire de MecanoLav.
Equipées de plusieurs bains de rinçage pour permettre d’atteindre la propreté visée du composant, un contrôle continu de la conductivité des bains de 0 à 200 µS permet de s’assurer de la répétabilité de la finition.
MecanoLav met en place sur ses machines des dispositifs pour la filtration et le retraitement des fluides de lavage et rinçage pour une solution zéro rejets.
Transfert des bains
Cascade inverse
Multiples seuils de filtration
Production eau osmosée
Régénération par résines échanges d’ions
Déshuileur à coalescence
Evaporateur à Compression Mécanique de Vapeurs
Centrifugeurs
Illustration des pièces et composants nettoyées dans le secteur aéronautique :
Outillages d’usinage
Carters d’engrenages et boitiers
Tubes et rampes
Viroles
Disques de carbone
Disque de turbine
Composants structurels
Grilles et gabarits de perçage
Arbres de transmission
et bien d’autres…
Dégraissage sans traces en MB de redresseurs aéronautique après ressuage