Les pièces mécaniques de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire ou de l’industrie générale présentent des besoins de propreté toujours plus élevés.
En fonction de vos pièces, des polluants et de la propreté requise, nous définissons ensemble le procédé le mieux adapté.
De quelques millimètres à plusieurs mètres, vos pièces présentent de nombreuses caractéristiques qui influencent leur nettoyage :
Provenant des opérations en amont dans le processus de fabrication ou liée à son utilisation, la contamination est très différente d’une pièce à l’autre.
Les contaminations sont classés en trois groupes
distincts :
Vos critères de propreté peuvent être très différents selon votre domaine d’activité, l’étape du processus de fabrication ou l’usage final de la pièce.
3 types de critères de nettoyage peuvent être mis en évidence
Ce sont les opérations en aval qui doivent guider vos critères
Des normes et méthodes d’analyse adéquates sont utilisée selon le niveau de propreté attendu pour valider l’obtention des critères.
Nous avons défini une méthode permettant de balayer de façon exhaustive :
Pour cela, nous allons nous appuyer sur 4 paramètres clés
Ce qui est similaire s’élimine mutuellement, c’est une règle de base du nettoyage.
Solvant > élimine les contaminations organiques
Eau > élimine les contaminations inorganiques / minérales
De la lessive est ajoutée à l’eau pour permettre d’éliminer efficacement les contaminations organiques : solution lessivielle.
En complément, certaines chimies peuvent également assurer le décapage, la phosphatation ou la protection anti-corrosion.
Ce paramètre comprend le temps de traitement global nécessaire pour le nettoyage, le rinçage et le séchage afin d’obtenir le résultat de nettoyage escompté.
Si la durée totale dépasse la cadence de production requise, elle aura une incidence importante sur le choix de l’équipement de nettoyage.
La température influence à la fois la qualité du nettoyage et du séchage ainsi que la durée du cycle de nettoyage.
En raison des caractéristiques des pièces et de ses matériaux, des limites peuvent également limiter la montée en température et par conséquent influer sur la méthode de nettoyage.
Les résultats du nettoyage ainsi que le temps de traitement nécessaire sont étroitement liés à la mise en place d’une action mécanique adéquate.
Différentes technologies permettent d’obtenir des résultats, chacune présentant des avantages et des faiblesses selon l’application et le contexte.
Afin de pouvoir vous proposer la technologie la plus adaptée à vos besoins, MecanoLav et 4 autres spécialistes du nettoyage de pièces s’associent pour former le réseau de compétences appelé Surface Alliance.
Présents dans le monde entier et se complétant mutuellement, cette alliance nous permet de vous proposer la gamme la plus complète du marché, et par conséquent la solution technique idéale.
En innovant constamment, Surface Alliance, c’est avant tout un réseau commercial efficace, un service performant et réactif sur le marché international afin de garantir votre satisfaction.
Expert Allemand des systèmes de nettoyage hybride et solvant sous vide.
Expert allemand en systèmes de nettoyage lessiviel par ultrasons et CNp.
Expert français en systèmes de nettoyage lessiviels par aspersion et en pièce à pièce.
Production de machines de nettoyage Surface Alliance pour le marché indien.
Production de machines de nettoyage Surface Alliance pour le marché nord-américain.
Au-delà d’une méthode de nettoyage adaptée, la machine de nettoyage doit être complètement intégrée à votre flux de production.
Pour cela il faut tenir compte de différents facteurs :
Emplacement et encombrement disponible.
Continu (pièce à pièce) ou par batch (paniers).
Manuel ou automatisé / robotisé.
Autonome ou communication avec d’autres systèmes.
Simplification et accessibilité des éléments à maintenir.
Solution pérenne offrant des résultats répétables.